Tom Gautier



︎Explore.
︎Comprends.
︎Agis.



Tom Gautier


︎Explore.
︎Comprends.
︎Agis.


en



Mon parcours

D’une île tropicale aux grands espaces enneigés

Après avoir grandi sur l’île française de Guadeloupe dans la Caraïbe, j’ai ressenti l’appel des grands espaces et c’est le Canada qui m’a accueilli à bras ouverts. Poursuivant mon désir d’enfance de devenir testeur de jeux vidéos, je fus admis dans un cursus d’ingénieur logiciel à l’école Polytechnique de Montréal.

J’y découvris les joies des grandes villes : une vie étudiante florissante où je me gorgeais des expériences les plus diverses que je pouvais trouver et une multiculturalité tellement forte qu’elle en devient une culture en elle-même. J’eus aussi la chance d’étudier et de travailler en Malaisie, au Mexique et en Finlande, ce qui ne fit qu’alimenter mon désir de découvertes.

Au niveau professionnel, la diversité était tout aussi présente : développement logiciel, recrutement, développement d’affaires, stratégie, consulting... Certains émettaient des doutes et me demandaient en quoi j’allais me spécialiser. Je ne m’en souciais guère, persuadé que cette diversité était l’essence même de ma force.

Dans ma quête de satisfaction professionnelle et de la réalisation de mon plein potentiel, il me fallait ‘simplement’ trouver ce qui m’avait passionné dans chacune de ces expériences, ce que les liait toutes ensemble.


   



Le lien

Le développement personnel


Jeudi 17 janvier 2017, Bangkok. Je pose le pied sur le continent asiatique pour la première fois de ma vie. Arrivé à l’auberge de jeunesse, je rencontre un jeune étranger qui vient vers moi : “Ça te dit une initiation à la méditation de trois heures dans un monastère ?” Je n’ai aucune idée de ce dont il parle, alors j’accepte. Contrairement à ce que tu peux t’imaginer en lisant cette introduction, je n’ai ni vécu l’illumination ni transformé ma vie ce jour-là. Je n’ai d’ailleurs pas compris grand chose à ce qu’il s’était passé pendant ces trois heures. Mais ça a planté une graine. Six mois plus tard, je me retrouve à confier mes affaires à une parfaite inconnue - la bénévole d’un centre de méditation vipassana - en m’apprêtant à me retirer du monde en silence pour 10 jours.

Lundi 28 Février 2019, Montréal. Des tonnes de questions se heurtent dans mon cerveau, et je cherche un objectif défouloire auquel me raccrocher. J’aime courir dans les montagnes. Pourquoi pas une course de trail ? J’en trouve une de 40km et 1800m de dénivelé positif. Je n’ai jamais couru plus de 10km, mais j’imagine que ça fera l’affaire. Six mois plus tard, je passe la ligne d’arrivée avec un corps relativement mécontent mais heureux et fier. Une autre graine aura été semée.
Mercredi 18 Novembre 2020, Helsinki. C’est jour blanc dans ma tête, le brouillard mental est à son apogée. Je découvre le coaching avec pour objectif de regagner en clarté. J’ai débuté peu auparavant le plus gros challenge de ma carrière : prendre la tête d’une organisation et remonter la pente accentuée par le tumulte de la pandémie. Quelques mois plus tard, au vu des progrès que j’ai faits grâce au coaching, je décide de m’inscrire à une formation certifiante afin d’accompagner mon équipe, mes proches, mes amis à regagner en clarté.

Que ce soit dans le monde spirituel, sportif ou professionnel, j’ai découvert que mon fil d’Ariane a toujours été la rencontre avec l’inconnu, l’exploration, la découverte de moi-même et des autres.







Et maintenant ?

Coaching, exploration et mouvement


Debout sur mon traîneau porté par huit huskies, au beau milieu de l’Arctique, je réalisais alors que l’exploration est mon leitmotiv, mon rythme, ma motivation. L’exploration est ma source d’énergie et d’inspiration, que ce soit un mouvement externe à travers une pratique physique ou un mouvement interne à travers une réflexion ou un échange.

J’explore maintenant au quotidien de façons diverses et variées.

Tout d’abord, j’explore avec des individus leur monde intérieur, leur mental, afin de les aider à découvrir des ressources disponibles et pourtant invisibles à leurs yeux, et à s’affranchir des limites qu’ils s’imposent sans le savoir.

J’explore aussi avec des groupes en haute montagne en visant une connaissance et une maîtrise de soi accrues par la pratique de l’alpinisme.

Finalement, j’explore avec des organisations pour faciliter le mieux-être et la performance au travail, et habiliter les leaders à eux-mêmes devenir des coachs pour leur équipe.


Promouvoir le travail sur les autres nécessite aussi un travail constant sur soi, auquel je ne me soustrais pas. Je le réalise avec des pairs tout aussi passionnés ainsi qu’en méditant, en écrivant, en lisant et aussi en dansant avec les éléments en escalade, ski, randonnée, trail, voile.


“Trouver l’immobilité dans le mouvement, et le mouvement dans l’immobilité.”






Témoignagnes

Le coaching vu de leurs yeux

Oyku Cildir - 12 semaines, 6 séances
Consultante Senior & Adepte de Photographie

“Travailler avec Tom m’a apporté un changement de perspective radical. Il m’a poussé à toujours penser à ce que je pouvais faire de plus, et ça m'a permis de m'approprier le processus par lequel nous sommes passés. Cela m'a définitivement fourni d'excellents outils que j'utiliserai pour me coacher par moi-même à l'avenir.”
Alexandre Gontcharov - Séances mensuelles
Manager & Entrepreneur

“Tom est comme un chirurgien pour le mental. À travers des questions révélatrices, il me permet de créer des solutions durables pour améliorer ma vie comme je le souhaite. À chaque séance, je gagne en clarté et en tranquilité d’esprit, et je me sens remplis d’espoir et d’enthousiasme pour la suite !”



Envie d’explorer ?

Prends contact

Si tu es curieux de découvrir ce qu’est le coaching, d’échanger sur un sujet quelconque, ou d’en apprendre plus sur les différents projets que je mène en ville ou en montagne, je t’invite à prendre contact ! Ce serait un plaisir de te rencontrer et d’échanger en visio.

Au plaisir d’explorer ensemble,

Tom






︎ tom.gautier1@gmail.com | +33 7 83 43 06 66